Stages en entreprise : les profs aussi y ont droit

France 3

L'Éducation nationale s'ouvre de plus en plus au monde de l'entreprise. Depuis 2012, les professeurs peuvent aussi passer quelques jours en entreprise pour se confronter à d'autres aspects du monde du travail.

Tenue de sécurité obligatoire pour Sophie Bogatchevsky. Professeure de physique-chimie dans les Yvelines, elle propose à ses élèves une nouvelle option : l'ouverture au monde économique. Pour approfondir ses connaissances, elle a choisi un stage d'immersion dans plusieurs entreprises du BTP ou de maintenance d'ascenseurs. Excepté un job d'étudiant dans la vente, Sophie ignorait tout du monde de l'entreprise. Elle va pouvoir découvrir concrètement son fonctionnement.

Stages en test dans six académies

Pour la société qui l'accueille, c'est l'occasion de faire tomber les idées reçues. C'est aussi un investissement pour mieux embaucher demain. Pour Sophie Bogatchevsky, ces trois jours de stage en entreprise lui sont profitables, car elle peut désormais mieux répondre aux interrogations de ses élèves sur le monde professionnel. Ces stages pour les enseignants sont actuellement proposés dans six académies avant d'être étendus à toute la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne