Saint-Hellier : une seule classe dans l’école

France 2

En milieu rural, il y a ceux qui se battent pour garder  leur école surtout quand c’est une classe unique. Il y en a 4 300 en France. Direction Saint-Hellier en Seine-Maritime, 450 habitants et une seule classe de la maternelle au CM2.

Dans le village de Saint-Hellier, la mairie fait aussi office d’école primaire, et pour cause : ils ne sont qu’une vingtaine d’élèves à se retrouver à l’intérieur dans une seule et même classe. 21 élèves pour six niveaux différents, c’est une gymnastique quotidienne. Aussitôt un exercice lancé d’un côté de la salle qu’il faut en corriger un autre à l’autre bout de la classe. Une méthode appréciée des élèves.

Moderniser les locaux

Tous ici comme Jean ont failli prendre la chemin de Bellencombre à cinq kilomètres de là. Le poste d’instituteur devait être supprimé par l’académie. Hors de question pour les parents et les élus du village qui décident au contraire d’investir pour moderniser les locaux. Résultat, la classe de primaire a pu être sauvée, grâce aussi à la mobilisation des parents de la commune. Cette année encore les fins d’après-midi continueront d’être rythmées par les rires des enfants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne