Saint-Denis : intrusion et violences au lycée Paul-Éluard

France 3

Cette semaine, des jeunes armés de couteaux et de marteaux ont pénétré à l'intérieur du lycée Paul-Éluard, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour agresser un lycéen. Les enseignants ont fait valoir leur droit de retrait et dénoncent la violence qui gangrène cet établissement.

Une agression au couteau et au marteau au sein même de leur établissement, et pourtant beaucoup d'élèves ne se disent pas vraiment choqués, déjà habitués aux bagarres devant leur lycée. L'agression était très ciblée. Mercredi 12 septembre au matin, trois individus cagoulés ont escaladé la grille, armés de couteaux et de marteaux. Ils ont blessé un lycéen au visage avant de prendre la fuite. Inquiets et en colère, un tiers des professeurs exercent leur droit de retrait depuis deux jours pour marquer le coup.

De nouvelles caméras de vidéosurveillance début 2019

Les enseignants demandent notamment plus de surveillants. Ils sont dix à plein temps pour 1 900 élèves. Depuis le mois de mai, les professeurs attendent aussi que les grilles soient rehaussées, comme s'y était engagé le conseil régional, propriétaire du lycée. Début 2019, plus de caméras seront installées. La présence policière est déjà renforcée, le rectorat finance des agents de prévention et de sécurisation, mais cela ne règle pas le problème de guerres de territoires et de cycles de vengeance entre quelques jeunes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne