VIDEO. Rythmes scolaires : premier mercredi matin calme à Mérignac

OLIVIER PRAX, SYLVIE TUSC-MOUNET / FRANCE 3

Les parents ne sont pas tous convaincus par le nouvel emploi du temps mais cette nouvelle demi-journée de classe s'est déroulée sans incident.

Si quelques communes ont décidé de ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires et de fermer leurs écoles, mercredi 3 septembre, la rentrée n'est pas aussi tendue dans les autres écoles publiques de France. A Mérignac (Gironde), la matinée a été calme. Ce qui n'empêche pas certains parents d'être critiques : "Cela fait un matin de plus à se lever pour tout le monde donc j'attends de voir au fil des semaines si les enfants ne sont vraiment pas fatigués", remarque une mère de famille.

"On va s'adapter"

"Je vois pas trop la différence pour l'instant. En plus, on n'en est qu'à deux jours. J'ai pas trop de recul. Dans trois mois, on aura tous pris le pli et on va s'adapter", nuance une autre.

La directrice de l'école élementaire du Parc, à Mérignac, voit cette réforme d'un bon œil : "Je pense qu'il était temps de faire quelque chose. La journée scolaire était trop longue."

Vous êtes à nouveau en ligne