VIDEO. Rythmes scolaires : Bertrand propose "une porte de sortie"

FRANCE 2

L'ancien ministre UMP veut laisser aux maires "la liberté de choisir" l'organisation du temps scolaire. Il présente jeudi une proposition de loi en ce sens.

La réforme des rythmes scolaires "tourne au fiasco", tance Xavier Bertrand sur France 2. Le député UMP offre donc "une porte de sortie" au ministre de l'Education, Vincent Peillon. Le député-maire de Saint-Quentin (Aisne) doit présenter une proposition de loi à l'Assemblée, jeudi 5 décembre, au moment où les instituteurs et les personnels municipaux assurant les activités périscolaires sont appelés à la grève.

L'élu souhaite laisser aux maires "la liberté de choisir", "après concertation", "si on travaillera quatre jours ou quatre jours et demi", comme l'a détaillé Le Figaro.

Invité des "4 Vérités", l'ancien ministre estime que la réforme des rythmes scolaires, "se passe très mal", "parce que le ministre a voulu imposer d'en haut une réforme". Il juge les parents d'élèves "complètement déboussolés", les enseignants "largement en grève" et les enfants "très fatigués" en fin de semaine. Il appelle donc le gouvernement à "faire confiance au terrain" et à "laisser de la souplesse".

Vous êtes à nouveau en ligne