Rythmes scolaires : retour de la semaine de quatre jours

FRANCE 3

À Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), les écoles primaires repasseront à la semaine de quatre jours dès la rentrée prochaine.

Marche arrière toute. Les écoliers des classes primaires de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) auront cours, dès la rentrée prochaine, quatre jours par semaine. La réforme mettant en place la semaine de quatre jours et demi n'a pas convaincu le maire socialiste de la ville. Le temps périscolaire est une bonne idée, mais nécessite le recrutement d'un personnel compétent, ce qui n'est pas toujours évident. "En primaire, il fallait recruter plus de 100 nouvelles personnes, nous avons eu des défections, jusqu'à 15 par semaine, c'est trop". 

Un retour à quatre jours pour 31,8 % des écoles primaires

Mais selon certains parents d'élèves, la semaine à quatre jours et demi reste meilleure pour les enfants que celle de quatre jours. "Il y a plein d'organismes en France qui montrent que les quatre jours et demi sont meilleurs pour les enfants pour les apprentissages", affirme Rodrigo Arenas, président de la FCPE de Seine-Saint-Denis. Néanmoins, 31,8 % des écoles primaires françaises ont décidé de revenir à la semaine de quatre jours, notamment dans les communes rurales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne