Rentrée : des stages de remise à niveau pour retrouver le rythme scolaire

France 3

La rentrée des classes est prévue lundi 2 septembre. Des stages de remise à niveau sont proposés pour commencer l'année le mieux possible. Il s'agit de redonner confiance aux élèves, qui ont parfois encore la tête aux vacances.

Quand certains garnissent encore leur trousse, d'autres font déjà chauffer les stylos et les neurones. Simon, futur bachelier en section S, reprend le rythme du travail en douceur, après deux mois de vacances amnésiques. Les matières scientifiques, mais aussi les langues, le français ou l'histoire-géographie : ici, les stages de prérentrée se font à la carte, avec des petits groupes et un suivi personnalisé. Une formule que suit Alice depuis le lycée. Aujourd'hui le bac en poche, l'étudiante vient revoir ses bases avant d'entrer en prépa biologie.

Ni sonnerie ni obligation de résultat

Les stages accueillent tous les niveaux et profils d'élèves. En vingt ans d'expérience, Nathalie Berthomieu reçoit des enfants de plus en plus en manque d'autonomie, de confiance, et souvent mal orientés. Ici, pas de sonnerie ou d'obligation de résultat. L'objectif est de travailler avec plaisir. La plupart des élèves reviennent tout au long de l'année, ponctuellement ou seulement en stage, pendant chaque vacance scolaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne