Nouveaux rythmes scolaires : professeurs, parents, rencontrez-vous des difficultés pour organiser votre rentrée ?

Les enseignants font leur rentrée lundi avant l'arrivée en classe mardi de 12 millions d'élèves. Au cœur des discussions : la généralisation de la semaine de quatre jours et demi de cours.

Tableau noir pour cette rentrée. La généralisation des nouveaux rythmes scolaires à l'ensemble des écoles publiques se trouve au cœur des discussions pour les plus de 800 000 enseignants qui effectuent leur pré-rentrée, lundi 1er septembre. L'ambiance est parfois tendue dans les écoles, mais aussi dans les familles, qui doivent s'adapter aux changements d'emploi du temps.

La réforme, qui prévoit l'accès des enfants à des activités culturelles et sportives, à la charge des communes, vise à réduire les inégalités sociales. Le coût et les difficultés d'organisation des activités ont nourri la polémique, occultant l'objectif de mettre l'accent sur l'intérêt de l'enfant et l'amélioration des apprentissages.

Selon un sondage CSA pour RTL publié lundi, 60% des personnes interrogées désapprouvent cette réforme, alors qu'il y a un an 53% des sondés estimaient au contraire qu'il s'agissait d'une bonne chose.

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Nouveaux rythmes scolaires : professeurs, parents, rencontrez-vous des difficultés pour organiser votre rentrée ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage