Handicap : le gouvernement veut créer 11 200 postes d'auxiliaires de vie scolaire

FRANCE 3

Le gouvernement s'engage à créer plus de 11 000 postes d'auxiliaires de vie scolaire, indispensables pour la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Claire Ribaux arrive au collège d'un pas décidé. Elle s'apprête à rejoindre sa classe. Pourtant, elle n'est pas professeure, mais AVS, pour auxiliaire de vie scolaire. Sa place ? Toujours la même, à côté de Lili, qu'elle accompagne au quotidien dans ses apprentissages. La fillette souffre d'une sorte de dysphasie : impossible pour elle de retranscrire certains sons. Sans Claire, l'école est un calvaire. Entre les deux, une relation de confiance s'est établie.

11 200 postes en tout

Plus de 80 000 aidants accompagnent des enfants en situation de handicap à l'école. Ce lundi 4 décembre au matin, le gouvernement a annoncé de nouveaux objectifs pour la rentrée 2018 : la création de 4 800 postes supplémentaires en plus des 6 400 déjà actés, soit au total 11 200 postes. Les postes créés seront rattachés à l'Éducation nationale, une manière de pérenniser ces emplois, à l'heure où la fin des contrats aidés inquiète nombre de familles d'enfants handicapés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne