Ecole : trop de vacances ?

FRANCE 2

Plusieurs ministres de l'Education nationale avaient émis l'idée de réduire les vacances scolaires, sans se risquer à effectuer des réformes. Où en est-on sur la question ? 

Avec 16 semaines de vacances scolaires, les écoliers scolaires sont parmi les plus gâtés au niveau européen. Les élèves bénéficient-ils de trop de vacances ? "Il y a beaucoup plus de vacances mais les élèves reviennent beaucoup plus reposés. Nous continuons à penser que le format de deux semaines est une bonne durée", analyse Claude Kepper, responsable national du syndicat des enseignants. 

Un enfant sur trois ne part pas en vacances

Un constat qui a entraîné en 2012 l'allongement des vacances de la Toussaint, d'une semaine et demi à deux semaines. Mais ce rythme est-il vraiment adapté aux élèves ? "Ces vacances permettent-elles à tous les enfants d'avoir du repos ? On constate que le repos n'est pas le même partout", estime Eric Charbonnier, analyste de l'éducation à l'OCDE. Les vacances varient en fonction des milieux sociaux. Chaque année, un enfant sur trois ne part pas en vacances. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne