Retour aux fondamentaux à l'école

FRANCE 3

A la rentrée 2016, les écoliers et les collégiens auront de nouveaux programmes scolaires. Les parents sont rassurés par ces derniers.

En septembre 2016, les nouveaux programmes scolaires seront en vigueur. Et l’Éducation nationale a décidé de revenir aux fondamentaux : lire, écrire et compter, ces apprentissage sont remis en avant.

Tous les jours, les écoliers auront une dictée. Ils devront s'adonner au calcul mental et à la lecture à voix haute. Les parents voient cela d'un bon oeil. "C'est bien qu'ils travaillent l'orthographe parce qu'il y a vraiment des lacunes", confie une mère à France 3.

Des programmes par cycles

Pour la première fois, les programmes sont pensés de façon progressive, du CP à la 3e. "La nouveauté de ces programmes, c'est d'être pensés non plus de façon annuelle mais par cycles de trois ans. Ça laisse plus de marge de manoeuvre aux enseignants", a déclaré la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem ce vendredi 18 septembre.

L'histoire de France, elle, sera abordée de façon chronologique. Au collège, l'enseignement des grandes religions sera assuré en lien avec les grandes périodes de l'histoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne