Rentrée scolaire : les sixièmes à la découverte du collège

FRANCE 3

L’arrivée au collège c’est un moment marquant. Passer d’un enseignant à plusieurs professeurs, changer de salles et tester l’autonomie c’est un passage qui se prépare. Dans un collège en Dordogne, on bichonne les petits nouveaux.

Classes par classes, les élèves suivent leur professeur principal. Les premiers jours, il faut avant tout les rassurer. Découverte de l’emploi du temps. Tout est nouveau pour les sixièmes. C’est l’heure de la visite. Top chrono 50 minutes pour parcourir les 6 000m2 de l’établissement. Objectif : repérer chaque bâtiment. Ici l’infirmerie. La journée marathon s’achève avec la remise des livres. Trois volumes seulement par élèves.

620 élèves dans le collège

A 16h30 tous les parents sont conviés. Une réunion d’information pour les rassurer. "Notre première impression est bonne", explique la directrice du collège. C’est très bien car les parents sont stressés autant que les enfants donc maintenant nous sommes moins stressés explique la mère d’un enfant. Les sixièmes ont été chouchoutés toute la journée. Vendredi 2 septembre, le collège accueillera ses 620 élèves.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne