Religion : comment devient-on imam ?

France 2

Après l'annonce du gouvernement d'une réforme de l'Islam de France, une équipe de France 2 s'est intéressée au métier d'imam.

Le gouvernement a annoncé, ce mercredi 25 février, un plan de réforme de l'Islam de France avec le renforcement de la protection des lieux de culte et l'encadrement de la formation des imams.
Les imams sont les guides spirituels de la communauté musulmane dans les 2 150 lieux de culte de France. Il n'y a pas de chiffre précis sur le nombre d'imams. Une partie d'entre eux est étrangère. Ils sont bénévoles ou salariés, mais souvent peu rémunérés.

Trois instituts spécialisés en France

Une partie d'entre eux a suivi un cursus religieux à l'étranger, en Turquie ou dans les pays du Maghreb. En France, trois instituts spécialisés forment des imams, comme celui de la mosquée de Paris. Le gouvernement souhaite développer des formations à la Laïcité avec des universités, comme cela se fait déjà à Montpellier.
L'État n'intervient pas dans le recrutement et l'activité des imams, comme pour toutes les religions. En revanche, s'ils sont étrangers, ils peuvent être expulsés en cas de menaces graves pour l'ordre public. En 15 ans, il y a eu une quarantaine de cas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne