Rentrée : la cure de jouvence des internats

FRANCE 2

Les élèves effectuaient leur rentrée lundi 2 septembre, certains dans les internats du XXIe siècle mis en place par le ministre de l'Éducation nationale. Dans ces établissements, les élèves bénéficient de cours spécialisés.

Le réveil a sonné bien plus tôt qu'en septembre dernier pour Ethan, âgé de 12 ans. "Je suis dans un nouveau collège", explique l'adolescent. Un collège à 70 kilomètres de là, aux confins des Alpes de Haute-Provence. Un établissement, qui, en plus des classes traditionnelles, propose un internat d'un nouveau genre. Le professeur principal accueille les élèves à 8 heures. Ici, en plus des cours habituels, un enseignement spécifique est dispensé : quatre heures par semaine pour apprendre les gestes qui sauvent.

L'internat rouvre après 20 ans d'inactivité

Les élèves vont apprendre les secours aux personnes, avec un professeur un peu particulier : un sapeur-pompier volontaire. La classe compte 13 élèves internes, venus de tout le département. Après deux ans de travail pour monter les dossiers, la principale de l'établissement peut enfin souffler. "L'objectif était de créer un projet pédagogique pour pérenniser l'établissement et rouvrir l'internat", précise Monique Jean dit Gautier, principale du collège Marcel Massot à la Motte-du-Caire (Alpes-de-Haute-Provence). Pour rouvrir l'internat, fermé depuis 20 ans, le département a investi 200 000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne