Réforme du collège : Najat Vallaud-Balkacem, une ministre sous le feu des critiques

FRANCE 2

La réforme du collège présentée par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem fait l'objet de vives critiques par la droite, mais aussi dans son camp.

Depuis des décennies, toute réforme sur l'Education nationale suscite des controverses. La ministre actuelle, Najat Vallaud-Belkacem qui présente une réforme pour le collège n'échappe pas aux critiques. Ce dimanche 10 mai, dans le Journal du Dimanche, la ministre considère que des "pseudo intellectuels relaient des contres-vérités sur sa réforme". Une référence aux critiques émises par l'historien Pierre Nora ou l'écrivain Jean d'Ormesson. Les intellectuels ne sont pas les seuls à remettre en cause sa réforme du collège. La ministre est aussi devenue la cible de l'opposition et des syndicats d'enseignants. Toute la semaine, des pétitions ont circulé contre sa réforme.

A gauche aussi

Les intellectuels, l'opposition, les syndicats d'enseignants ne sont pas les seuls à émettre des critiques. Dans son propre camp, la réforme est loin de faire l'unanimité : Jean-Marc Ayrault et Jack Lang en tête, mais aussi Ségolène Royal ou encore Julien Dray. Le député de l'Essonne émet des réserves : "Elle doit réunir l'ensemble des historiens, l'ensemble de ceux qui sont des acteurs du débat en ce moment. Elle doit les écouter et elle doit prendre en considération les remarques qui sont faites", a réagi Julien Dray.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne