Réforme du bac : la fin des maths ?

Voir la vidéo
France 2

Les lycéens français pourront bientôt ne plus faire de mathématiques à partir de la 1ère. La matière va disparaître du tronc obligatoire. 

Pour les élèves de 2de, il faut résoudre une équation à une inconnue : prendre ou non les mathématiques comme spécialité l'an prochain. Résultat : presque tous la choisisse. "Je vais prendre langues, littérature et cultures étrangères avec mathématiques et physique-chimie pour me garder d'autres portes ouvertes", explique une lycéenne. 

"Une matière pseudo-reine"

Actuellement, les mathématiques sont obligatoires en S et ES, optionnelles en L, ce qui a fait de la filière scientifique l'une des plus prestigieuses. Avec la réforme, les mathématiques deviennent l'un des douze enseignements de spécialité, elles ne sont plus obligatoires pour personne. "Je pense qu'on va peut-être enfin se concentrer sur le projet de l'élève, le potentiel qu'il a. L'écouter un petit plus plutôt que d'aller vers une filière pseudo-reine", estime Lino Carpineta, principal du lycée Alfred Kastler à Guebwiller (Haut-Rhin).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne