DIRECT. Bac 2021 : au premier jour du grand oral, des syndicats d'enseignants évoquent des dysfonctionnements

Un lycéen lors de l\'épreuve de philosophie du bac, le 17 juin 2021.
Un lycéen lors de l'épreuve de philosophie du bac, le 17 juin 2021. (MAXPPP)

Alors que cette épreuve inédite débute lundi, le Snes-FSU, premier syndicat des enseignants du secondaire, dénonce un "manque d'anticipation" et "une organisation chaotique". 

Après la philosophie, place au grand oral. A partir du lundi 21 juin, les élèves de terminale sont convoqués pour cette épreuve inédite du baccalauréat nouvelle formule, qui débouchera sur une "vraie note" et dont l'organisation inquiète les syndicats. Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, dénonce un "manque d’anticipation" et "une organisation chaotique". Les syndicats craignent notamment des retards dans les envois de convocations aux élèves et aux enseignants qui doivent composer les jurys. Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, fait par ailleurs part d'incohérences dans les convocations, avec des enseignants "attendus à deux endroits différents au même moment". Suivez notre direct.

C'est parti pour deux semaines. Quelque 525 760 candidats au bac général et technologique sont convoqués entre le lundi 21 juin et le vendredi 2 juillet pour vingt minutes de présentation et d'échanges avec un jury.

Une composition inédite. Le sujet de l'exposé est à choisir parmi deux thèmes liés à leurs enseignements de spécialité, préparés durant l'année. Le candidat répond ensuite à des questions sur ce thème ou d'autres notions du programme et termine en expliquant son projet d'orientation.

Une épreuve coefficient 10 en voie générale. Le jury évaluera sur 20 points la capacité du candidat à capter l'attention, sa gestion du temps, la qualité de ses connaissances et de son argumentation. L'épreuve compte coefficient 10 en voie générale et 14 en voie technologique, dans la note finale du bac.

 Les résultats du bac à partir du 6 juillet. Franceinfo publie tous les résultats complets des examens

Vous êtes à nouveau en ligne