VRAI OU FAKE Désintox. Jean-Michel Blanquer n'a pas dit que 99,9% des enseignants soutenaient sa réforme du bac

D’après plusieurs internautes, le ministre de l'Éducation Nationale aurait tenu ces propos sur France Inter, le 19 janvier.

À en croire plusieurs responsables politiques et syndicaux, Jean-Michel Blanquer aurait déclaré que 99,9% des enseignants soutenaient sa réforme du baccalauréat. Immédiatement, le slogan «je suis 0,1%» a émergé pour revendiquer la non-appartenance aux supposés 99,9% de soutiens à la réforme du ministre de l’Education nationale. Un slogan repris aussi bien lors des récentes manifestations que dans une pétition en ligne. D’après plusieurs internautes, le ministre aurait tenu ces propos sur France Inter, le 19 janvier.

Petit problème : Jean-Michel Blanquer n'a pas vraiment dit ce que la pétition et les internautes lui font dire. Le ministre a effectivement consacré une partie de l'émission à nier un climat « anti-Blanquer » au sein l’Education nationale. Ensuite, après avoir évoqué l'annulation des épreuves continues dans un lycée de Clermont-Ferrand à la suite d’une intrusion d'opposants, Blanquer déclare : « Les gens qui perturbent sont des gens qui, vraiment, ne font pas de bien aux élèves. (...) On peut aimer son métier et ne pas perturber les choses. Et 99,9% des enseignants sont d'accord avec ce que je viens de dire. Ce qui compte avant tout, c'est l'intérêt de l'élève. »

Le ministre a donc estimé que 99,9% des enseignants étaient d'accord avec l'idée qu'on peut aimer son travail sans pour autant perturber les épreuves. Mais n'a donc jamais affirmé que 99,9% des enseignants étaient favorables à sa réforme du bac.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne