Baccalauréat : les résultats sont tombés

FRANCE 3

Quelque 743 000 candidats savent désormais s'ils ont réussi ou non le baccalauréat. Certains n'ont cependant qu'un résultat provisoire, car toutes les notes n'ont pas été rendues par les professeurs grévistes.

Vendredi 5 juillet, devant les lycées, les élèves découvrent leurs résultats au baccalauréat, entre cris de joie et larmes. Mais ce bac 2019 a un goût amer pour ceux qui ont découvert leurs noms surligné en jaune : ils n'ont qu'un résultat provisoire. La faute à des notes manquantes non communiquées par  des professeurs grévistes, opposés à la réforme du lycée. Ce sont donc les moyennes des élèves sur l'année qui ont servi au calcul du résultat final.

Résultats définitifs lundi 8 juillet

Entre 30 000 et 40 000 notes n'ont pas été communiquées. Par souci d'équité, les professeurs grévistes auraient préféré que les résultats soient proclamés plus tard. "Je pense que c'était un moindre mal de les faire patienter encore un petit peu pour avoir des résultats fiables", juge Juliette Lambert, professeure de physique-chimie au lycée Maurice Genevoix (Hauts-de-Seine). Dans l'après-midi, certains enseignants ont déposé leurs copies au rectorat. Les résultats définitifs du bac sont attendus lundi 8 juillet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne