VIDEO. Des frais de scolarité à l'américaine?

BEN BARNIER / FRANCE INFO

Depuis plusieurs années les frais de scolarité en France ne cessent d'augmenter. En 10 ans, le coût moyen d'une année en école de commerce a grimpé de 50 %. Les étudiants en kiné ne sont pas non plus épargnés.

Depuis plusieurs années, les écoles supérieures privées françaises prennent le chemin des universités américaines. 

Les frais de scolarité augmentent de manière vertigineuse dans certains secteurs. 

En 7 ans, le coût moyen d'une année en école de commerce a augmenté de 50%. A Sciences Po Paris, le coût maximal d'une année de master est passé de 4.500 euros à 13.970 euros en 10 ans.

La Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie (FNEK) s'émeut également du coût de leur formation : 40.000 euros pour 4 ans d'études. 

Evidemment, les frais de scolarité en France sont encore loin des sommets atteints par les grands établissements américains : jusqu'à 60.000 euros l'année. 

Mais la progression constante de ces dix dernières années inquiète le syndicat étudiant UNEF qui estime que ce sont surtout les classes moyennes qui pâtissent de ces augmentations, car les classes moins favorisées ont souvent accès à des bourses d'études et que les classes plus favorisées bénéficient souvent du soutien financier de leurs parents. 

Selon la Brest Business School, ces augmentations sont notamment dûes aux coûts engendrés par les accords avec les universités étrangères, anglophones notamment, des programmes qui ont la cote, mais qui ont un coût élevé pour les étudiants.

Vous êtes à nouveau en ligne