Rentrée scolaire : la maternelle devient obligatoire

France 2

Le gouvernement insiste sur l'importance des premières années d'enseignement pour les enfants. Plusieurs réformes entrent ou vont entrer en vigueur en ce sens.

La principale mesure qui concerne les écoles maternelles cette année, c'est évidemment l'instruction obligatoire à trois ans, contre six auparavant. Qu'est-ce que cela veut dire ? Un élève de trois ans, à partir de maintenant, est obligé d'apprendre les fondamentaux de l'école, soit dans une maternelle, soit depuis chez lui, avec ses parents par exemple.

Limitation du nombre d'élèves

Autre mesure très importante, cette fois pour les grandes sections dans les réseaux d'éducation prioritaires (REP), c'est le dédoublement des classes. Concrètement, cela veut dire que ces classes seront limitées à 12 enfants dans les prochains mois. Et puis, à l'échelle nationale, pour toutes les autres grandes sections, le président de la République a précisé que toutes les classes seraient limitées à 24 élèves d'ici la fin du quinquennat, explique le journaliste de France 2, Léopold Audebert, en direct de l'École Anatole-France d’Arpajon (Essonne).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne