Lecture : le niveaux des écoliers français est en baisse

FRANCE 2

Selon un rapport international, le niveau des élèves français en matière de lecture est en baisse. Le ministère de l'Éducation nationale a décidé de prendre des mesures.

Les élèves français ont des difficultés pour lire un texte et l'interpréter. C'est ce que pointe l'étude internationale Pearls qui a analysé les performances de classes de CM1. La France est 34e sur 50 pays évalués, loin derrière la Russie, Singapour et Hong Kong, qui sont sur le podium. Pire, la France recule. Elle est la seule nation avec les Pays-Bas où le niveau en lecture baisse depuis 15 ans.

Le ministère de l'Éducation prend des mesures

Selon l'étude, les classes sont plus chargées et les professeurs moins bien formés que dans d'autres pays. Face à ces résultats en baisse, le ministre de l'Éducation nationale annonce entre autres, le retour en grâce de la dictée quotidienne, une heure de lecture par semaine et davantage de travaux axés sur la compréhension de l'écrit. Les parents ont aussi un rôle à joueR ; les enfants ont un meilleur niveau en lecture si leurs parents aiment lire et s'ils possèdent des livres à la maison.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne