Faut-il augmenter le salaire des enseignants du primaire ?

Le ministère de l'Education organise, lundi et mardi, deux Journées sur la refondation de l'école. Objectif : faire le bilan de l'action gouvernementale depuis 2012 en matière d'éducation, et réfléchir aux améliorations possibles.

Séance de calinothérapie pour les enseignants ? Les professeurs des écoles maternelles et élémentaires "vont être augmentés", a annoncé la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, dans un entretien au JDD publié samedi 30 avril, évoquant un alignement de leur prime sur celle perçue par leurs collègues du second degré. La forme et le calendrier de cette augmentation doivent être précisés par le Premier ministre, Manuel Valls, mardi 3 mai, en clôture des Journées sur la refondation de l'école organisées à Paris. 

Les enseignants du collège et du lycée reçoivent depuis 1989 une indemnité annuelle de 1 200 euros. En 2013, Vincent Peillon avait introduit une prime annuelle pour les professeurs des écoles de 400 euros. Les syndicats des professeurs des écoles réclament un alignement de cette prime sur celle des professeurs du second degré. "Au-delà, nous allons revoir le parcours de carrière de tous les enseignants en les revalorisant et en les accompagnant mieux", a promis samedi Najat Vallaud-Belkacem, sans donner plus de détails.

L'opposition dénonce déjà une opération de François Hollande pour reconquérir son électorat. Le porte-parole des Républicains, Luc Chatel, a notamment "dénoncé une augmentation à des fins électoralistes" et demandé "des contre-parties".

Faut-il augmenter le salaire des enseignants du primaire ? Votez, réagissez, commentez sur le site.

Faut-il augmenter le salaire des enseignants du primaire ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage
Vous êtes à nouveau en ligne