Éducation nationale : Jean-Michel Blanquer aborde sa troisième rentrée

France 2

Jean-Michel Blanquer tient sa troisième conférence de presse sur la rentrée scolaire mardi 27 août. Le ministre de l'Éducation nationale va tenter d'apaiser les tensions. 

"Le mois de juillet avait été extrêmement compliqué pour Jean-Michel Blanquer avec des couacs autour du baccalauréat, avec des correcteurs en grève. Cette fois-ci, le ministre de l'Éducation nationale veut jouer collectif. Lundi 26 août, il a réuni les syndicats pour bien préparer la rentrée, car il le sait, il est attendu au tournant", détaille la journaliste de France 2 Ozlem Unal, alors que Jean-Michel Blanquer doit prendre la parole mardi matin pour la traditionnelle conférence de presse d'avant la rentrée. 

Fin des filières S, L et ES

"Il y a plusieurs points de friction. Parmi eux, l'école obligatoire à trois ans au lieu de six ans, l'accueil des enfants handicapés ou encore la fusion probable des écoles primaires et des collèges dans certaines campagnes. Pour les syndicats, c'est une vision économique des choses au détriment de la qualité. Mais surtout, c'est le grand chamboulement au lycée. Il n'y a plus de filière S, L et ES. Désormais, c'est un tronc commun avec trois spécialités. Cela va être une rentrée test pour Jean-Michel Blanquer", conclut Ozlem Unal. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne