Éducation : les nouveautés pour la rentrée

FRANCE 2

Une équipe de France 2 fait le point sur les nouveaux dispositifs qui seront mis en place à la rentrée.

Dans une semaine, plusieurs millions d'élèves vont reprendre le chemin de l'école. Ce matin, mardi 25 août, la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem doit présenter les nouveaux dispositifs qui seront mis en place dans les classes.

Élaborés par le conseil supérieur des programmes, les nouveaux enseignements de maternelle ont un objectif : limiter au strict nécessaire le temps d'apprentissage des enfants assis derrière leur pupitre. Cette année, le but sera de ranger papiers et crayons pour faire place à la pratique de l'oral, mais aussi à davantage d'activité physique et d'éveil artistique.

Un enseignement moral et civique

Pour les primaires et collèges, fini les cours d'éducation civique. Désormais, ce sera de l'enseignement moral et civique. Une nouvelle matière axée davantage sur la discussion. Une manière de désamorcer des situations, comme celles survenues dans des établissements au lendemain des attentats de janvier.

Enfin, la réforme des ZEP va finir de s'étendre, remplacée par un millier de réseaux d'éducation prioritaire. Un programme avec moins d'établissements, qui se veut plus efficace.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne