École maternelle : bientôt obligatoire dès 3 ans

FRANCE 2

L'école va désormais devenir obligatoire dès l'âge de trois ans. Emmanuel Macron a annoncé vouloir faire de cette période de la scolarité un temps fort dans l'acquisition du langage et l'épanouissement des enfants. 

Emprunter le chemin de l'école, aujourd'hui c'est obligatoire pour tous les élèves dès l'âge de six ans. Mais désormais, c'est dès trois ans qu'ils devront impérativement être scolarisés. Une annonce faite par Emmanuel Macron ce mardi 27 mars au matin. Objectif : corriger au plus tôt les inégalités. Une mesure symbolique, car 97% des enfants sont déjà scolarisés à trois ans. 26 000 enfants non scolarisés seront concernés.

Des programmes réformés il y a trois ans

Mais pour le gouvernement, c'est une manière de rappeler l'importance de la classe maternelle, dont les programmes ont été réformés il y a trois ans. Dans cet établissement de la banlieue de Rennes (Ille-et-Vilaine), classé prioritaire, les enseignants insistent sur l'importance de scolariser dès trois ans. Du côté des parents, il y a quelques sceptiques et une majorité de convaincus. La réflexion se porte désormais sur le nombre d'élèves par classe : 22 en moyenne aujourd'hui. Certains syndicats plaident pour des classes dédoublées. Le ministre de l'Éducation a annoncé la création de 800 postes pour accueillir tous ces élèves.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne