DIRECT. Regardez l'intervention de François Hollande sur la "refondation de l'école"

Ce direct est terminé.

Le chef de l'Etat, accompagné de la ministre de l'Education, dresse un état des lieux des réformes engagées depuis 2012 et met les prochaines sur les rails.

François Hollande et les trois ministres de l’Education qui se sont succédé depuis le début de son mandat se retrouvent lundi 2 mai au palais Brongniart à Paris, pour les "Journées de la refondation de l’Ecole de la République". Accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, Benoit Hamon et de Vincent Peillon, le président souhaite faire un point d’étape des réformes, mises en œuvre depuis 2012. A cette occasion le chef de l'Etat intervient à l’issue de la première journée, et c’est à suivre sur francetv info.

La modification des rythmes scolaires figure parmi les grandes réformes du quinquennat. Contestée lors de sa mise en œuvre, la réforme avait suscité de vifs mouvements de protestation de la part des instituteurs et des parents d’élèves. Elle semble désormais installée.

Des enseignants mieux rémunérés. Ils attendent une annonce en faveur de l'augmentation de leur revenu, dont la forme et le calendrier seront précisés par le Premier ministre dès mardi.

La réforme du collège continue de susciter la colère d'une partie des professeurs, notamment de lettres classiques et de langues étrangères mais aussi de l'opposition. Les députés interpellent régulièrement la ministre de l’Education nationale à ce sujet, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Vous êtes à nouveau en ligne