Théorie du genre : est-elle vraiment dans les manuels ?

France 2

Le pape François a accusé, ce dimanche 2 octobre, les manuels français de promouvoir la théorie du genre. France 2 a enquêté.

Voici le cours qui suscite des polémiques : il y a cinq ans pour la première fois au lycée, ce chapitre apparaît dans les manuels de Sciences de la vie et de la Terre : "Devenir homme ou femme". On y apprend que la société peut influencer notre identité sexuelle. Faut-il y voir une référence à la théorie du genre, née aux États-Unis ? Cette théorie avance l'idée que l'on ne naît pas homme ou femme, mais qu'on le devient en fonction d'un choix personnel. La ministre de l'Éducation est formelle : cette théorie n'est pas enseignée en France.

"Ça peut être dangereux"

Ce que l'on apprend à l'école en revanche, c'est que les hommes et les femmes sont égaux, et ça, c'est inscrit dans les programmes. Mais pour certains conservateurs, apprendre aux jeunes que la société peut jouer un rôle sur notre identité sexuelle, est dangereux. "On est dans la déconstruction", dénonce Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour tous.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne