Lycée : les incidents se multiplient

Des dizaines de lycées ont à nouveau été perturbés, mardi 4 décembre. Des affrontements ont eu lieu entre lycéens et forces de l'ordre.

Grosse frayeur, mardi 4 décembre, dans un lycée de Blagnac (Haute-Garonne), près de Toulouse. Des poubelles incendiées par des lycéens ont mis le feu au hall d'entrée de l'établissement. Le proviseur a porté plainte. Pour lui, pas question d'accuser les casseurs. "J'ai pu voir très clairement les visages, c'est ce qui me permet de dire que, parmi les quelques individus qui ont procédé à ces mises à feu, l'immense majorité d'entre eux sont des élèves du lycée", explique Pierre Donnadieur, le proviseur.

Un face à face tendu

Deuxième jour de mobilisation pour les lycéens. À Bordeaux (Gironde), le face à face est à nouveau tendu avec les forces de l'ordre. Pour disperser les manifestants, la police a lancé des gaz lacrymogènes. Des lycéens dans la rue aussi à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), et partout les mêmes revendications se retrouvent. "Parcoursup, la réforme du bac professionnel, la réforme du bac général, en fait c'est notre droit à l'avenir", liste un lycéen venu manifester.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne