Lycées : nouvelle journée de tensions

FRANCE 2

Les images de l'arrestation collective de Mantes-la-Jolie n'ont fait qu'attiser les contestations lycéennes sur tout le territoire. 

Un jeune homme cagoulé fonce en moto sur des policiers. Un des fonctionnaires est touché, blessé aux deux jambes. Le jeune motard, un lycéen selon le préfet du Haut-Rhin, a été placé en garde à vue. La scène s'est déroulée au cours d'une manifestation lycéenne à Mulhouse (Haut-Rhin). Un nouvel incident, en marge des rassemblements violents qui ont eu lieu dans toute la France. 

84 établissements bloqués

Près de 400 lycées ont été perturbés vendredi 7 décembre, dont 84 bloqués, sur 4 200 établissements. Après une semaine de mobilisation, les lycéens sont parfois rejoints par des lycéens, comme à Lyon. "On se rend compte que les réformes mises en place l'année dernière sur Parcoursup et qui s'annoncent avec la réforme du baccalauréat porte un risque de creusement plus important des inégalités", constate Nicolas Kemoun, un enseignant en sciences économiques et sociales à Vaulx-en-Velin (Rhône). Partout en France, les lycéens se sont agenouillés, pour montrer leur solidarité envers les 151 jeunes interpellés jeudi 6 décembre à Mantes-la-Jolie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne