DIRECT. Les étudiants manifestent à nouveau pour protester contre la réforme de l'accès à l'université

Des étudiants protestent contre la réforme de l\'accès à l\'universié à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 4 avril 2018.
Des étudiants protestent contre la réforme de l'accès à l'universié à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 4 avril 2018. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Depuis plusieurs semaines, les blocages d'universités se propagent dans toute la France pour protester contre la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE).

Les étudiants se mobilisent à nouveau. Des manifestations sont prévues à Paris et dans d'autres villes, mardi 10 avril à la mi-journée, pour protester contre la réforme de l'accès à l'universitéLa coordination nationale étudiante (CNE) a en outre appelé à continuer les rassemblements dans les facs. Suivez la mobilisation en direct sur notre site.

 Quatre universités étaient toujours totalement bloquées, mardi matin : l'université Paul-Valéry à Montpellier (Hérault), Jean-Jaurès à Toulouse (Haute-Garonne), ainsi que les facultés parisiennes de Tolbiac et Paris 8. Retrouvez les informations dans notre carte.

Plus de 400 professeurs dénoncent la "sélection absurde" mise en place avec la réforme de l'accès à l'université, dans une tribune à franceinfo. Ils affirment leur volonté d'"élever le niveau de ceux qui ne l'ont pas".*

 Les CRS sont intervenus à l'université de Nanterre (Hauts-de-Seine), lundi soir, pour déloger les étudiants qui occupaient le bâtiment. "Il était nécessaire de pouvoir permettre aux étudiants que les cours se fassent", a justifié le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux mardi.

Vous êtes à nouveau en ligne