Orthographe : les Français de plus en plus nuls

France 2

À dictée équivalente, les élèves de dix ans font en moyenne plus de 17 fautes. Il y a trente ans, les correcteurs relevaient seulement une petite dizaine d'erreurs.

À chaque fois, la même dictée soumise à des élèves du CM2 et d'année en année, les résultats sont de pire en pire, d'après une étude du ministère de l'Éducation nationale. Il y a trente ans, les élèves faisaient près de onze fautes d'orthographe. Il y a dix ans, ils faisaient environ quatorze fautes. L'année dernière, les écoliers totalisent en moyenne près de 18 fautes d'orthographe.

Tous les milieux sociaux concernés

Quand il s'agit d'écrire des noms communs comme chien ou maison, pas de problème. En revanche, beaucoup ont des difficultés à appliquer des règles de grammaire comme respecter l'accord entre le sujet et le verbe. D'après l'étude, les élèves issus de milieux favorisés font moins de fautes que les autres. Pour autant le niveau d'orthographe se détériore dans tous les milieux sociaux. La ministre Najat Vallaud-Belkacem rappelle que ces résultats portent sur l'année dernière, avant l'entrée en vigueur de nouveaux programmes qui, selon elle, mettent l'accent sur l'apprentissage et la consolidation du français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne