Orthographe : des stages de remise à niveau en entreprise

France 2

Les Français sont de plus en plus fâchés avec l'orthographe. Dans le monde de l'entreprise, des stages de remise à niveau sont proposés.

L'ambiance est détendue, et pourtant le sujet est bien sérieux. À travers des jeux, il faut identifier et corriger ses lacunes en orthographe. Premier exercice avec des homonymes. La révision, ludique, permet de décomplexer les participants. Les stagiaires retrouvent alors des notions qu'ils n'ont plus revues depuis l'enfance. Et tout de suite, c'est comme une prise de conscience. "On croit savoir, et avec deux exercices, on ne sait pas", explique un homme. Ils sont gestionnaires de patrimoine, plus à l'aise avec les chiffres qu'avec les mots.

3 jours de stage

Mais ils sont aussi amenés à écrire pour leurs clients. Alors une remise à niveau n'est pas inutile, même pour le patron. "On écrit beaucoup, on communique beaucoup avec nos clients, et on a été à l'école il y a longtemps. Donc c'est important de revoir les règles, quelles qu'elles soient", souligne Arnaud Miraillès. Ils font donc 3 jours de stage pour revoir les bases, et apprendre à se corriger. Les remises à niveau en entreprise sont de plus en plus fréquentes. Elles peuvent même aujourd'hui être prises en charge par le compte personnel de formation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne