Nice : des policiers dans les écoles

Voir la vidéo
FRANCE 2

À Nice (Alpes-Maritimes), des policiers municipaux ont été mis en poste dans des écoles. Le dispositif est d'ores et déjà pointé du doigt.

Des policiers municipaux en poste à l'intérieur des écoles, c'est le nouveau dispositif de sécurité mis en place ce lundi 16 avril par la ville de Nice (Alpes-Maritimes). Ce lundi matin, devant l'une des trois écoles tests, la mesure divise les parents d'élèves. "C'est rassurant", confie une mère de famille. "Il ne faudrait pas que ça soit abusif", estime une autre, qui craint également que le dispositif puisse faire peur aux enfants.

Le dispositif testé jusqu'en juillet

Ces policiers sans arme sont postés seuls dans un bureau ou une pièce de contrôle des caméras de surveillance de l'établissement. Ils doivent effectuer des rondes régulières, notamment le matin, mais aussi des exercices de sécurité ou faire de la prévention devant les élèves. Problème : selon le syndicat des policiers municipaux, la mesure pourrait faire de ces écoles des cibles privilégiées. Le dispositif testé jusqu'en juillet pourrait être étendu à toutes les écoles niçoises volontaires dès la rentrée prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT