Logement : la galère des étudiants

France 3

Cette rentrée est également marquée par la grande difficulté des étudiants à trouver un logement. La demande est bien plus forte que l’offre. Une situation tendue à laquelle s’ajoute la crise sanitaire.

La mission du jour parait presque impossible. Isaac et Héloïse sont à la recherche d’un appartement à Rennes (Ille-et-Vilaine) pour la rentrée. Mais la réponse des agences est souvent la même. "Ils nous ont dit que ce n’était pas la peine de s’inscrire parce qu’ils ne nous rappelleront pas", témoigne Héloïse. Dans cette enseigne rennaise, Charlotte Perdriel assure étudier toutes les demandes, même s’il y a beaucoup plus d’étudiants que de logements sur le marché.

Des locataires très réactifs au début de l’été

Venu de région parisienne avec sa mère, Valentin Gaget a conscience d’être chanceux. Après d’intenses semaines de recherche, il s’apprête à signer le premier bail de sa vie. C’est sans doute la dernière location du mois d’août pour l’agence. Cette année encore plus que les autres, les biens en location sont très rares. "Avec le Covid-19, les locataires ont donné leur préavis beaucoup plus tôt, explique la gestionnaire immobilière Julie Le Bourrhis. Les locataires se sont montrés très réactifs pour la rentrée de septembre."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne