Les 4 Vérités : Dany Laferrière propose de mettre du "plaisir" dans la langue française pour la défendre

FRANCE 2

L'écrivain québécois, membre de l'Académie française, est le parrain de la journée de la langue française dans les médias audiovisuels. Il est l'invité de France 2.

En tant que membre de l'Académie française, Dany Laferrière est un fervent défenseur de la langue de Molière. Invité des 4 Vérités de France 2, il évoque son rôle de parrain de la journée de la langue française dans les médias audiovisuels. Selon lui, la langue française est menacée, et pour la défendre au mieux, il convient de mettre "un goût, un plaisir" dans ses mots lorsque l'on s'exprime.

L'écrivain a remarqué la "présence puissante de la télévision américaine" dans notre quotidien : "Une langue, ce n'est pas seulement les mots. Il y a une manière de penser, une manière d'être. Je crois que l'anglais est entré par cette manière de voir les choses et a fini par imposer sa structure".

La réforme de l'orthographe concerne tous les francophones

La mode des mots courts n'est pas souhaitable pour Dany Laferrière. "Il y a tout dans la langue française, pour ne pas avoir besoin d'une autre culture, d'une autre structure", assure-t-il. Pour lui, la réforme de l'orthographe devrait être l'affaire de tous les francophones, et pas seulement des Français. "La langue vient du peuple, et sa destination finale est le peuple", conclut-il.

Vous êtes à nouveau en ligne