Le lycée français coûte trop cher, selon la Cour des comptes

France 2

Dans un rapport rendu public mardi 29 septembre, la Cour des comptes a estimé que le lycée français coûtait trop cher, par rapport aux résultats obtenus.

La France dépense pour un lycéen 10 102 euros par an, selon la Cour des comptes. C'est beaucoup plus que la moyenne des pays de l'OCDE, qui est de 7 347 euros, comme l'explique Florence Griffond, de France 2. "Le problème, c'est d'en avoir pour son argent (...) On ne peut pas être sur le podium au niveau de la dépense publique, et ne pas être sur le podium au niveau des résultats", explique le président de la Cour des comptes, Didier Migaud.

La France à la 20e place en termes de résultats

En termes de performance, la France n'est que 20e au classement de l'OCDE. Pourquoi les lycéens français coûtent si cher ? Selon la Cour des comptes, il y a trop de petits établissements, le baccalauréat est trop complexe à organiser, et surtout, il y a trop d'options. Huit matières obligatoires reviennent deux fois moins cher que quatre options. Enfin, nos lycéens ont plus d'heures de cours que dans les autres pays, mais nos enseignants sont moins bien payés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne