La réforme du collège présentée ce vendredi

France 2

La réforme du collège est présentée ce vendredi 10 avril. Le ministère de l'Éducation nationale soumet à la communauté éducative le projet "Collège 2016". Elle prévoit plusieurs nouveautés.

Première d’entre elles : les "EPI", enseignements pratiques interdisciplinaires. Dans chaque spécialité, les professeurs pourront organiser des ateliers à la croisée de leurs matières, en lien avec les problématiques actuelles. Par exemple, un professeur d'éducation physique pourra proposer un atelier autour de la santé et de la sécurité. Les classes de sixièmes devraient bénéficier de trois heures de soutien personnalisé par semaine. Une seconde langue vivante sera enseignée dès la cinquième, comme l'explique Maxime Bayce, de France 2

Les professeurs s'inquiètent

Le SNES-FSU, syndicat majoritaire chez les professeurs, a lancé une pétition contre la réforme. Elle a déjà recueilli 11 000 signatures. Ils craignent que ces nouvelles matières n'entraînent une réduction des heures de français ou d'histoire-géographie. Il reste au ministère quelques mois pour convaincre sur ce dossier très sensible.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne