L'instant détox, la nouvelle génération est nulle à l'école

FRANCEINFO

Un journaliste de France Info a sillonné les rues de Paris à la rencontre de jeunes pour tenter de comprendre pourquoi la nouvelle génération est nulle à l'école. 

"Au niveau de l'orthographe, de la grammaire, maintenant ça se dégrade", indique une jeune fille. Pour un autre jeune, maintenant la nouvelle génération excelle dans d'autres domaines notamment en matière de technologie, où elle s'en sort beaucoup mieux que son aînée. Les Français sont néanmoins de plus en plus diplômés, ce qui n'empêche pas la France de figurer parmi les plus mauvais pays européens en terme de maîtrise de la langue et des maths. Mais ce n'est pas parce qu'on ne fait pas moins de maths et de français. "En France on fait plus de français et de maths à  l'école que dans les autres pays", explique le journaliste. Cela peut alors venir d'un problème de méthode, la jeune fille interrogée pense qu'il s'agit d'un problème de professeur.

Il faut un enseignement de qualité

 "En France il n'y a pas assez de professeurs. Il y a même des personnes qui n'ont pas le diplôme qui peuvent être professeur, du coup peut-être qu'ils n'ont pas la méthodologie pour bien enseigner", continue-t-elle. Une méthodologie sur laquelle revient Eric Charbonnier, expert éducation à l'OCDE. "Je crois que dans beaucoup de programme on par le de quantité et pas assez de qualité, c'est ça qui fera la différence. C'est d'avoir un enseignement de qualité. Qu'on ait 10 heures, 15 heurs, 20 heures de compréhension de l'écrit, si on veut avoir de meilleures performances, il faut que l'enseignement soit de qualité et diversifié", explique-t-il. Pour lui, un véritable problème d'attractivité touche l'enseignement. Un problème dû au faible niveau de rémunération.  
Vous êtes à nouveau en ligne