L'alphabétisation progresse dans le monde

France 2

Ce mardi 8 septembre est la Journée internationale de l'alphabétisation, organisée par l'Unesco. L'illettrisme recule, mais il reste important, même dans les pays développés comme la France.

Lire, écrire, compter, c'est fondamental pour atteindre de plus vastes connaissances. L'alphabétisation progresse dans le monde grâce à l'école, mais aussi aux nouvelles technologies, comme l'explique Évelyne Goldman, de France 2. En Thaïlande, par exemple, les élèves de primaire apprennent grâce à des tablettes. "Malheureusement, on n'utilise pas pleinement leurs possibilités. Pour cela, il faudrait que les professeurs soient mieux formés", regrette Phonsaen Basana, institutrice en Thaïlande.

Encore 7% d'illettrés en France

Aujourd'hui, 4 milliards de personnes savent lire et écrire dans le monde. Mais le nombre d'illettrés reste important. Ceux qui ont "oublié" ce qu'ils ont appris à l'école sont encore 7% en France.

Le niveau des connaissances augmente, mais la part de ceux qui ne maîtrisent pas encore les bases de la lecture et de l'écriture reste considérable : près de 800 millions d'adultes de plus de 15 ans dans le monde, dont deux tiers de femmes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne