Harcèlement en ligne : un adolescent témoigne

FRANCE 2

Le harcèlement en ligne est une réalité pour de nombreuses personnes sur Internet. C'est le cas d'Hugo Martinez, qui n'était alors que collégien quand il l'a subi.

Hugo Martinez est employé dans une agence de communication. À 20 ans, le jeune homme a une vie marquée par du harcèlement à l'école et sur les réseaux sociaux, depuis l'âge de 6 ans. "Moi, c'était le 'bigleux'. En plus de tout ça, le 'gros de service', le 'gros lard", témoigne Hugo. Il a connu violences psychologiques et physiques, avec une intensité qui a enocre augmenté au collège avec l'arrivée des réseaux sociaux. "Je recevais des dizaines d'insultes à la suite, de différentes personnes, de ma classe ou d'autres", explique-t-il.

Le cauchemar du harcèlement

Le cauchemar d'Hugo ne s'arrête même pas aux portes de l'école. "Avec les réseaux sociaux, c'est constamment, il n'y a plus de limite, donc même à la maison, même à Noël et aux anniversaires", raconte-t-il. Une proposition de loi est discutée depuis mercredi 3 juillet à l'Assemblée nationale. Le texte prévoit le retrait par les plateformes et sous 24 heures des contenus violents, haineux ou manifestement illicites.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne