École : "Osez...", un film contre le harcèlement joué par des collégiens

FRANCE 3

Jean-Michel Blanquer a récompensé lundi 3 juin des élèves ayant participé à un grand concours sur le thème du harcèlement scolaire. Plus de 40 000 ont participé. Parmi les lauréats, les collégiens de Cambrai (Nord), qui ont choisi de faire un film sur cette question, intitulé "Osez..."

À 13 ans, ils font leurs premiers pas au cinéma. Des collégiens de Cambrai (Nord), accompagnés par un comédien professionnel, mettent en scène le harcèlement scolaire. Dans la vraie vie, certains étaient harceleurs, d'autres victimes. Ils jouent dans un court-métrage de 4 minutes sans dialogues. Adélaïde joue le rôle de la victime, une situation qu'elle a elle-même connue. 

Libérer la parole 

Le cinéma est un outil pour aider les victimes, mais également un moyen de remettre dans le droit chemin ceux qui harcèlent leurs camarades. Un premier film et déjà une première récompense : le Prix de l'éducation citoyenne. Comme son titre l'indique, Osez... doit libérer la parole. "Oser parler, c'est aider un camarade en souffrance. Il fallait qu'ils en prennent conscience", explique Sabine Dubois-Delplanque, conseillère principale d'orientation du collège Lamartine de Cambrai. Le film de ces apprentis acteurs a été diffusé au sein du collège et partout en France. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne