Erasmus fête ses 30 ans

FRANCE 2

Le célèbre programme d'échange européen porté à l'écran par Cédric Klapisch et son Auberge espagnole a fait voyager des millions d'étudiants. 33 pays participent à l'opération actuellement.

Une porte ouverte sur tout le continent européen. Une ambiance d'auberge espagnole. Lancé il y a trente ans, le programme Erasmus avait pour objectif de faciliter les échanges entre étudiants européens et ça marche. En 1987, le dispositif n'impliquait que douze États de l'UE. Aujourd'hui, 33 pays s'offrent aux élèves à la recherche de formations universitaires ou d'un stage.

Un million de bébés

Cinq millions d'étudiants, mais aussi des professeurs et des chercheurs, y ont participé, dont un million de Français. L'Espagne reste la destination préférée des étudiants, suivi de la France puis de l'Allemagne. Un programme dont les effets positifs sont connus : les anciens bénéficiaires d'Erasmus s'insèrent plus rapidement dans le marché du travail grâce à leur compétence en langues étrangères et l'esprit d'ouverture. Ce programme est aussi à l'origine de nombreux carnets roses : un million de bébés serait le fruit depuis trente ans de ces rencontres Erasmus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne