Enquête : enfants, le coût de la garde ?

France 2

 16% des Français arrivent à trouver une place en crèche, les autres se tournent vers différentes formes de garde, parmi elles le babysitting. Enquête.

Que valent les agences de babysitting ? Quel coût pour les familles ? Huguette, 59 ans, grand-mère, est standardiste à la retraite. Pour s'occuper et arrondir ses fins de mois, elle a été placée dans cette famille par une agence de babysitting. "Le fait que je suis grand-mère je pense que ça a joué aussi", explique-t-elle au micro de France 2. Elle est salariée de l'agence, les parents sont clients. Un confort pour ces derniers qui n'ont donc pas de papiers à gérer. L'agence s'occupe de tout, y compris de remplacer la nounou en cas d'absence.

Mais ce confort a un prix. L'agence facture 24 euros de l'heure. Pour 50 heures, il faut donc compter 1 200 euros par mois, moins l'aides de la CAF et le crédit d'impôt, reste 450 euros à la charge des parents, soit neuf euros l'heure de babysitting.

Baby-sitter auto-entrepreneur

Depuis quelques années, les agences de babysitting ont fleuri sur internet. Très en vogue également, des baby-sitters autoentrepreneur qui propose leurs services sur des sites internet spécialisés. Lucie, étudiante en cinéma, a opté pour ce statut. Pour 50 heures de garde, la facture pour cette famille est de 600 euros par mois moins l'aides de la CAF et le crédit d'impôt, le coût réel est de 150 euros, soit trois euros l’heure de babysitting. Pour le prix, le site n'assure pas le remplacement en cas d'absence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne