Elèves sans affectation : "Une situation scandaleuse qui ne doit pas se pérenniser"

 Liliana Moyano, présidente de la FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves)
 Liliana Moyano, présidente de la FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves) (BERTRAND GUAY / AFP)

Même si, en région parisienne, un dispositif "SOS rentrée" a été mis en place pour résoudre le problème des élèves sans affectation, Liliana Moyano, la présidente de la FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves), dénonce sur franceinfo cette "solution d’urgence".

Le 1er septembre, de nombreux collégiens et lycéens se retrouveront sans affectation. En région parisienne, un dispositif "SOS rentrée" a été mis en place pour résoudre le problème.

Sur franceinfo, Liliana Moyano, la présidente de la FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves), dénonce cette "solution d’urgence". "Une rentrée se prépare en amont avec les services, l’Inspection et les établissements [...] Cette désorganisation met les élèves et les familles dans une situation de stress invraisemblable."

Ce qui nous choque, c’est que pendant la période d’été, il n’y a pas de référent au niveau de l’Education nationale. Les familles sont baladées.Liliana Moyano Présidente de la FCPE

La situation de cette rentrée 2016 n’est pas nouvelle. C’est un problème récurrent qui inquiète les parents. "Les choses ne s’améliorent pas. Comment peut-on mener une année en faisant sa scolarité, en étant serein, si, au 26 août, on ne connait pas son affectation?"

"Ce qui nous choque, c’est que pendant la période d’été, il n’y a pas de référent au niveau de l’Education nationale. Les familles sont baladées."

La FCPE demande à ce que la question de l’orientation choisie soit mieux travaillée. "On envoie des élèves où il reste de la place, ce qui désorganise le système. L’école est gratuite et doit être accessible à tous. Tous les élèves doivent avoir une affectation, être accompagnés et informés. C’est une situation scandaleuse qui ne doit pas se pérenniser."

Liliana Moyano, présidente de la FCPE : "Les familles sont baladées"
--'--
--'--

SOS Rentrée est un dispositif mis en place dans de nombreuses communes d’Ile de France, en lien avec les Conseils départementaux et les services de l’Education nationale.