Éducation nationale : une rentrée compliquée à préparer

France 2

Les vacances d'été n'ont pas encore commencé, mais le ministère de l'Éducation nationale prépare déjà la rentrée. Jean-Michel Blanquer prépare la nouvelle réforme scolaire.

Le ministre de l'Éducation nationale était en déplacement dans une classe de CP à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) mercredi 24 mai. Jean-Michel Blanquer n'a pas de temps à perdre. Il fait de la réduction des classes de CP et CE1 en zone prioritaire une priorité. Elles seront limitées à douze élèves pour lutter contre le décrochage scolaire. C'est la première mesure éducative de sa réforme.

4 jours d'école à Marseille

Le ministre a moins de trois mois pour mettre en place toutes les promesses de campagne d'Emmanuel Macron. Des dossiers qui font polémique tel que le retour à la semaine de quatre jours. Finis les cours du mercredi matin. Marseille sera la seule grande ville à l'appliquer dès septembre. Autre dossier brûlant : un dispositif d'aide aux devoirs au collège qui pourrait prendre la forme d'études dirigées. Il se pose la question des modalités et du coût qui pourraient être très important.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne