Éducation nationale : un nouveau livret scolaire et le brevet remanié

FRANCE 2

La ministre de l'Éducation a annoncé, ce mercredi 30 septembre, la création d'un livret unique qui suivra les élèves pendant une bonne partie de leur scolarité. Le brevet des collèges sera quant à lui réformé.

Souvent complexes et peu lisibles, les livrets scolaires vont dès l'année prochaine être simplifiés. Du CP à la 3e, les élèves auront désormais un nouveau livret scolaire. Le même pour tous. Une version plus claire et accessible en ligne en plus de la forme papier.

La nouveauté ? Les élèves seront évalués en fin de cycle sur leurs connaissances. Une fiche de compétence dans les huit matières essentielles, du français aux arts plastiques, sera remplie pour chaque élève, indiquant à l'aide de quatre indicateurs simples : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne, le niveau de l'élève concerné. Les notes ne seront pas pour autant supprimées. Libre aux enseignants de poursuivre ou non l'évaluation chiffrée.

Une épreuve orale au brevet

Enfin, la ministre de l'Éducation a annoncé une réforme du brevet des collèges. Ce dernier comprendra huit heures d'épreuves écrites, contre sept aujourd'hui, et le contrôle continu comptera désormais pour plus de la moitié des points (400 sur 700). Il y aura également une nouvelle épreuve orale de 15 minutes. Une cérémonie de remise des brevets se tiendra également chaque année, le premier mercredi du mois de septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne