Éducation : les professeurs français peinent à faire régner la discipline

France 2

Les professeurs français font partie des plus qualifiés au monde, mais ont bien du mal à se faire respecter. Ils passent beaucoup plus de temps que leurs collègues européens à faire régner la discipline.

Faire retirer une casquette, ranger un téléphone portable, réclamer le silence... Chaque année en France, les professeurs passent en moyenne sept jours et demi à maintenir l'ordre dans leur classe. C'est bien plus que leurs collègues espagnols, italiens, américains ou chinois. Plus d'un tiers des enseignants français signalent des problèmes de disciplines. En cause, une formation axée sur le contenu plus que sur la gestion des élèves. Seuls 24% des professeurs débutants, pourtant nommés dans les établissements les plus difficiles, ont été préparés à gérer une classe.

Des inégalités en fonction des secteurs géographiques

Ces inégalités sont renforcées en fonction du secteur géographique. Par exemple, dans les classes avec plus de 30 enfants socialement défavorisés, les enseignants passent en moyenne 17 minutes de cours à faire régner l'ordre et la discipline dans les salles de classe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne