Éducation : la ministre veut pallier les absences de professeurs

France 3

Ce mardi 18 octobre, la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a dévoilé son plan pour pallier l'absence des professeurs.

Au lycée Voltaire, à Paris, selon une association de parents d'élèves, quatre professeurs manquaient à l'appel. Une situation difficelement supportable. "Je pense que c'est intenable pour les élèves", estime Delphine Sahloun, professeure de français au lycée Voltaire, dans le XIe arrondissement de Paris. Une situation qui n'est pas unique : en France, on compte 4 700 journées de cours non assurées, de la maternelle au lycée.

Plusieurs mesures annoncées

Les 5 000 postes de professeurs volants créés par le gouvernement ne suffisent pas. Parmi les mesures proposées ce mardi 18 octobre par le ministère de l'Éducation, la création d'un vivier unique de remplaçants. "Désormais, on aura un seul périmètre dans lequel chaque remplaçant pourra être sollicité", a expliqué Najat Vallaud-Belkacem. Autre mesure : dans les collèges et les lycées, les professeurs volontaires seront encouragés à effectuer des heures supplémentaires pour remplacer leurs collègues absents.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne