Éducation : la France classée 35e sur 37 sur l'égalité scolaire

FRANCE 3

La réduction des inégalités sociales à l'école de la République ne fonctionne pas. Selon une étude de l'UNICEF, la France se classe 35e sur 37 en matière d'inégalités scolaires.

C'est la plus petite maison de ce quartier populaire de Nanterre. Elle est ouverte sept jours sur sept pour tous ceux qui ont une scolarité difficile. Ici des bénévoles assurent un suivi bienveillant. "Quand je ne comprends pas un chapitre, je demande à un intervenant de venir m'aider, et il m'aide", explique Yacine, 14 ans. 

Des inégalités fortes entre enfants

En lecture, maths et sciences, l'écart est important entre les élèves moyens et les élèves en grande difficulté. Et sur 37 pays riches, la France est 35e, pas très glorieux. Dans ce quartier, on l'explique par de grandes lacunes en écriture, la base de tout, et des professeurs souvent absents. "Quand on voit des enfants qui ont eu trois ou quatre mois de cours en moins sur l'année dans une matière, forcément ça leur cause des lacunes difficiles à combler", explique Diane-Clarisse D'Amico, coordinatrice éducative de l'association Zy'Va. Éducation, santé, bien-être, globalement les inégalités entre adolescents sont fortes. La France termine 28e sur 35.  
 
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne